Et si on parlait de la vie et de la mort !
Les carnets d’accompagnement du deuil
Pour s’exprimer, jouer, comprendre et partager ensemble
Enfants et adolescents
Porté par ADAL et réalisé par l’équipe de « Chemins de deuil, du corps à l’être © », professionnels spécialisés dans l’accompagnement du deuil de l’adulte et de l’enfant depuis 2000.
Enrichis par les nombreuses rencontres avec les enfants endeuillés de tous âges, nous menons une recherche constante afin d’élaborer différents supports qui prennent soin et soutiennent le processus du deuil.
Ce carnet « Et si on parlait de la vie et de la mort ! » ainsi que celui qui paraîtra dans quelques mois « Et si on parlait du deuil » peut aussi bien convenir à un adulte qui souhaite partager avec un enfant dans le cadre familial qu’aux accompagnants bénévoles ou professionnels dans l’animation de petits groupes ou en individuel.
Un format particulier
D’un format A4, le carnet a la particularité de se tenir sous la forme d’un chevalet.
L’image est face aux enfants, le texte est face à l’accompagnant.
8 pages images/8 pages texte
Le contenu Dans chaque carnet :
- Des représentations symboliques exprimant la thématique, favorisent le questionnement et les échanges
- Un langage adapté aux enfants comme aux adolescent
- Des propositions de repères et des jeux facilitant l’intégration des données au niveau du corps, des émotions et dans la dynamique de la créativité et de la libre expression.
Ce carnet « Et si on parlait de la vie et de la mort ! » aborde ces questionnements profondément intimes et bien évidemment universels : « C’est quoi être vivant ? Etre mortel ? Qu’est-ce qui meurt ? Qu’est-ce qui est vivant ?… »
Accompagner le deuil sans oser parler de la mort, sa mort et celle de l’autre, sans parler de la vie, la sienne et celle de l’autre, c’est éteindre une partie de nous-même qui nous permet de nous sentir véritablement être vivant. Nous constatons jour après jour que ce besoin d’échange advient toujours chez les enfants dès que l’on se donne mutuellement le droit d’en parler sans imposer sa pensée, simplement l’exprimer et écouter celle des autres dans une curiosité et un besoin fondamentalement humain !
Acquérir le carnet
En envoyant à :
Christine CARDIN
Association ADAL
5 impasse du 49 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
Un chèque de 20€ à l’ordre de l’ADAL (1 exemplaire) et une enveloppe format C4 (229 x 324) à votre adresse et affranchie à 4,64€ (ou 4 timbres verts)
Pour tous renseignements complémentaires ou demandes particulières :
Christine Cardin : 01 42 40 45 10 / 06 63 54 91 78
christine.cardin@adal.fr
Et si le cœur vous en dit, nous serons heureux de recevoir vos retours.