Formations

poupée 15


Deux formations 

  1. Formation destinée à tous ceux qui souhaitent se former à notre approche spécifique de l’accompagnement du deuil du corps à l’être et utiliser cette compétence au sein de leur activité professionnelle ou bénévole.
  2. Formation destinée au personnel des institutions prenant en charge des personnes âgées, personnel confronté au deuil des pensionnaires et de leur famille.

Nos formations sont soutenues et mises en oeuvre par l’ADAL organisme de formation agréé

Télécharger la brochure ADAL

Voir le calendrier des formations

1. Formation 9 jours : Accompagner le deuil en allant du corps à l’être

Chemin du deuil en spirale, comprendres les différentes "étapes" du deuil

L’outil de référence permettant de comprendre le chemin du deuil

Nous avons vocation à transmettre notre expérience et proposons une formation à l’accompagnement du deuil selon la spécificité de notre approche.

Télécharger la présentation et bulletin d’inscription

Voir les témoignages de la formation 2019

Cette formation s’adresse en priorité :

– aux personnes impliquées dans la relation d’aide, d’écoute ou d’accompagnement à titre professionnel ou bénévole.
– ou aux personnes ayant une base en techniques corporelles et relaxation.
Cette formation n’est pas un accompagnement au deuil

Objectifs

– Apprendre à accompagner le processus de deuil en tenant compte des différents niveaux de la personne : le corps, les émotions, la pensée, le psychisme et l’être.
– Connaître le processus du deuil selon son chemin en spirale et expérimenter des outils diversifiés et adaptés à chaque étape afin d’en faire une occasion de croissance.

La croix et la crise d'identité

Outil de référence permettant de comprendre la crise d’identité

– Acquérir des repères théoriques et symboliques en lien avec l’accompagnement du processus.
– Découvrir, pratiquer et comprendre des approches simples et efficaces (Méthode Vittoz, respiration, relaxation évolutive…) pour :

– être bien dans son corps
– gérer au mieux ses émotions
– garder les idées claires et gagner en qualité de présence
– développer la confiance en soi, la créativité et la sérénité.
– expérimenter des pratiques : exercices corporels, vocaux, graphismes, écoute, créativité. Utilisation des questionnaires, des représentations symboliques.

2. Formation complémentaire 3 jours : Accompagner l’enfant en deuil en allant du corps à l’être

Dans l’enfance, le vécu d’un décès d’une personne proche fragilise la sécurité, l’autonomie, les liens d’affections et inscrit dans l’histoire de la personne cet événement qui va marquer et évoluer tout au long de sa vie.
Arrivé à l’âge adulte, quand nous perdons un parent, nous sommes dans la position d’un enfant qui vit la mort de son parent. La pensée commune nous dit que plus le décès arrive à un âge avancé, plus il semble que l’enfant devenu adulte sera capable de vivre son deuil sereinement car ce décès rentre dans l’ordre des choses! Bien des vécus de deuil de ces « grands enfants » nous racontent l’inverse…

Cette formation s’adresse aux personnes ayant suivi la formation 9 jours

Voir le calendrier des formations

3. Formation 4 jours : Faire face au deuil pour des professionnels en institution

Description de la formation


Dans l’accompagnement des personnes âgées et/ou fragilisées, les professionnels, les résidents, les familles, les bénévoles sont immanquablement confrontés au décès et donc au deuil. Cette expérience touche chacun aussi bien au niveau personnel que professionnel et déstabilise les relations. Mieux comprendre le processus naturel du deuil permet de rompre l’isolement et de favoriser la communication afin d’améliorer le vécu individuel et collectif. Notre intervention permet aussi de découvrir et pratiquer des approches simples et efficaces pour être bien dans son corps, gérer au mieux ses émotions, développer la confiance en soi et la sérénité. Elle redonne sa place à une écoute bienveillante vis à vis de soi et de la personne en deuil.

Télécharger la présentation et bulletin d’inscription