Formation : Art et Deuil (Gil F5)
Programme en 2 fois 2 jours
Cette formation s’adresse aux professionnels et aux bénévoles :
– possédant une expression artistique confirmée et pratiquant la transmission de leur art dans une dynamique d’accompagnement de la personne
– aux art-thérapeutes.
Objectifs
– Permettre à la créativité, à la beauté de s’exprimer pour dynamiser l’élan de vie chez les endeuillés.
– Connaître le processus de deuil dans son chemin en spirale. Selon ce cheminement, élaborer à partir de sa pratique artistique, des propositions créatives pouvant s’inscrire dans une dynamique de groupe pour des enfants, adolescents, adultes ainsi qu’en famille.
Moyens
– Repères théoriques et symboliques :
– Sur le cheminement du deuil selon les âges ;
– L’adéquation des propositions créatives selon le vécu du deuil, la souffrance des personnes et l’objectif de dynamiser l’élan de vie ;
– La place de la parole et de l’écoute dans un rôle d’accompagnant.
– Repères historiques autour de l’art et la mort, l’art et le deuil.
– Pratique : en partant de l’art du conte dans l’accompagnement du deuil, trouver dans chaque art exercé par les stagiaires, les bien-fondés et les expérimenter dans des mises en jeu.
Les 2 premiers jours transmettent les bases et chaque stagiaire repart avec les données d’une situation particulière sur laquelle il créé sa proposition pour la fois suivante.
Les 2 jours suivants sont principalement consacrés à la pratique à partir des recherches des stagiaires et d’étude de cas.
Nos propositions de formations sont en attente d’un cadre administratif et logistique adapté.