Chemins de deuil, du corps à l'être

Prochaine Formation  » Accompagner le deuil, du corps à l’Être  » –  Module 1 : du 3 au 5 octobre 2025 à Paris

Accompagner le deuil, du corps à l'Être

Accompagner le deuil

Publié en juillet 2022 par Chemins de deuil en partenariat avec Adal. Préfacé par Geneviève Manent, cet ouvrage est le fruit de la formation que nous transmettons depuis 2015. Il s’adresse aux professionnels aussi bien qu’à toute personne désireuse de comprendre le processus de deuil et pouvoir être avec les personnes qui ont perdu un proche.

Edition Chemins de deuil

Livre-accompagner-le-deuil-publication

Accompagner le deuil du Corps à l'être - Résumé

L’existence humaine est ponctuée de pertes et de vécus du processus de deuil qui suit toute perte lorsqu’elle est reconnue.

Accompagner le deuil concerne donc chacun de nous : s’accompagner soi-même et peut-être accompagner des proches, grâce à une vision et une compréhension soutenant le vécu en lui donnant réalité et perspective, être ensemble dans le difficile et y découvrir notre humanité commune.

Si cet ouvrage est né à la suite de notre expérience de formation à l’accompagnement du deuil auprès de professionnels autant que de bénévoles, il est évident qu’il s’adresse en réalité à tous ceux qui font face aux épreuves douloureuses et très déstabilisantes qui adviennent sur leur chemin, comme la perte d’un proche, d’un être aimé. Dans ce livre, nous regardons le deuil spécialement dans l’expérience de cette perte, qui est semble-t-il pour tout être humain, la perte essentielle et archétypale, fondatrice de toutes les autres.

La richesse et l’originalité de la vision proposée tiennent à la prise en compte des différentes dimensions contenues dans notre réalité d’être humain et la constituant.

Le corps est vu comme le fondement et le lieu nécessaire où les enjeux de l’être peuvent se jouer, se reconnaître et libérer notre créativité grâce et à travers le vécu de nos émotions.

Faire de toute épreuve une opportunité de croissance : il est question ici non pas de nier la souffrance mais de plus en plus être capable de la rendre fertile. L’expérience nous a donné à vivre l’étonnante profondeur de l’humanité partagée lorsqu’on ose se reconnaître ensemble dans la même détresse, celle éprouvée par tout être humain à un moment ou un autre de son existence.

Les prochaines sessions de formation

En partenariat avec ADAL, organisme de formation professionnelle.

Formation « Accompagnement du deuil du corps à l’être » – Module 1

Du 3 au 5 octobre 2025, à Paris.

Apprendre à accompagner le processus de deuil en tenant compte des différents niveaux de la personne : le corps, les émotions, la pensée, le psychisme et l’être.

Formation « Accompagnement du deuil du corps à l’être » – Module 2

Du 21 au 23 novembre 2025, à Paris.

Il est impératif d’avoir suivi le Module 1 de la formation pour pouvoir s’inscrire au Module 2.

Formation « Accompagnement du deuil du corps à l’être » – Module 3

Du 12 au 14 décembre 2025, à Paris.

Il est impératif d’avoir suivi le Module 2 de la formation pour pouvoir s’inscrire au Module 3.