Nos accompagnements du deuil
Deuil du conjoint – Deuil d’un parent – Deuil d’un enfant – Deuil d’un frère ou d’une sœur –
Deuil d’un proche – Deuil d’un ami – Deuil d’un animal …
Depuis 2001, notre équipe intervient dans le cadre de sessions d’accompagnement au deuil, organisées d’abord pour des personnes ayant perdu leur conjoint, puis auprès de familles endeuillées par la perte d’un enfant ou d’un parent.
La force de notre accompagnement se situe dans la prise en compte de toutes les dimensions de la personne que cet évènement bouleverse. La spirale comme symbole du chemin du deuil, le corps et la créativité comme ressources propres à chaque personne pour clarifier sa pensée, s’apaiser et reprendre confiance dans le plaisir du partage et de l’écoute.
Une des vocations premières de notre intervention est de donner au deuil, sa place et son temps dans la vie individuelle et sociale. D’accorder une attention particulière à la question du sens qui se pose immanquablement lorsque la réalité de la mort se rappelle à nous.
En groupe
Nos accompagnements en groupe répondent à la demande de toute structure publique, privée ou associative ainsi qu’aux entreprises souhaitant apporter ce soutien.
Ils se déroulent en présentiel, en résidentiel ou en visio.
Les endeuillés peuvent avoir le même lien avec la personne décédée ( deuil de conjoint/ deuil d’enfant, deuil d’un collègue…) ou non.
La durée du deuil est à voir selon les personnes accueillies, une personne récemment endeuillée n’aura pas les mêmes besoins, les mêmes questionnements qu’au bout d’un an de deuil. Pour autant, une dynamique peut être créée qui met en place compréhension, respect et entraide.
Nous apprécions toujours de pouvoir collaborer avec vous pour élaborer une formule d’accompagnement qui correspondra au mieux à vos attentes.
La durée peut être variable est offre des contenus différents. De l’atelier de 3h, au séjour résidentiel entre 3 et 5 jours, l’accompagnement sera dans ses formes les plus courtes une sensibilisation avec un accès à la compréhension du processus dans ses différentes dimensions et à partir de 3 jours, un réel accompagnement en lien avec les spécificités individuelles de chaque membre du groupe.
En famille
Chaque membre d’une famille chemine dans son deuil à son rythme et à sa manière particulière car chacun a une relation unique à la personne décédée. De cette diversité des vécus naissent beaucoup d’incompréhension et de tension. S’ajoute aussi que croyant bien faire, chacun garde pour lui ses émotions avec le sentiment qu’il évite de la douleur aux autres membres de la famille. Chacun fait « comme si ça allait » mais chacun sens le poids du silence et de l’isolement et se sent très démuni et désorienté dans les relations.
Dans bien des cas, une demande d’accompagnement en famille est initiée par un membre qui a enclenché un accompagnement individuel et qui invite des membres de sa famille, éventuellement des amis qui ont une place importante auprès de tous.
Entrer ensemble dans la compréhension du processus du deuil, du bien-fondé des émotions, de la nécessaire évolution de l’identité de chacun qui va créer une nouvelle identité familiale est source d’apaisement et d’entraide.
Les enfants ne peuvent pas être présents parmi les adultes mais il est important de les accompagner aussi mais de façon adaptée à leur âge. L’accompagnant fera des propositions qui conviendront à la situation.
Il ne s’agit pas d’une thérapie familiale mais bien d’un accompagnement dans le respect du vécu de chaque membre.Cet accompagnement s’adresse à des personnes adultes et peut se faire chez l’accompagnant ou chez la famille et peut aller jusqu’à une douzaine de personne.La durée de l’accompagnement sera établi en concertation avec la personne qui l’initie et il est possible de faire une première séance puis d’envisager ou non une suite. Cette sensibilisation au processus du deuil sera déjà un apport plein de ressources.
Pour plus de renseignement, contactez-nous.
En individuel
Adulte ou enfant : le rythme et la durée de l’accompagnement sont adaptés à la personne; il peut démarrer dès qu’elle en ressent le besoin, donc possiblement plus tôt qu’en groupe.
L’accompagnement peut être ponctuel sur plusieurs années. Il peut aussi s’ouvrir sur des accompagnements avec d’autres membres de la famille.
Il peut se faire en présentiel ou en visio.
Il est parfois difficile, à travers un écran, d’élaborer ce qui peut être mis en place pour un accompagnement du deuil.
Le plus simple est souvent de pouvoir poser des questions et échanger de vives voix.