Formation : Accompagner le deuil, du corps à l'Être

En partenariat avec ADAL, organisme de formation professionnelle.
N° de déclaration d’activités : 11754265675
nous avons vocation à la transmettre et proposons une formation selon la spécificité de notre approche : S’adresser à toutes les dimensions de la personne en allant du corps à l’être.
Nous savons maintenant que les liens d’attachement sont indispensables pour devenir un être humain. Attachement rime avec perte, prendre le risque de s’attacher c’est justement s’exposer à perdre. Il s’ensuit que le deuil est une étape incontournable du processus d’humanisation, il est intrinsèque à la condition humaine. Plus les liens d’attachement sont forts, plus l’épreuve de la perte est intense.
Reconnaître le temps et la réalité du deuil c’est ouvrir la possibilité de prendre soin de soi. En réalité, le deuil est ce processus incontournable par lequel une épreuve révèle ses potentiels, accompagné, il devient une opportunité de croissance...
Favoriser cette compréhension et cette intégration telle est notre vocation.
Public
Toute personne impliquée dans la relation d’aide, d’écoute ou d’accompagnement à titre professionnel ou bénévole.
Pré-requis
Aucun
Durée
3 modules de 3 jours.
• Il est possible de suivre le Module 1 seulement.
• Il est indispensable d’avoir suivi le Module 1 pour pouvoir s’inscrire aux Modules 2 et 3, qui sont indissociables.
En associant à la compréhension du processus du deuil, des pratiques corporelles et de créativité, notre intervention permet de recevoir une formation complète à l’accompagnement du deuil concernant toutes les dimensions de la personne.
Le premier module donne les fondements théoriques et pratiques. Les deux modules suivants de trois jours chacun, permettent d’intégrer et d’approfondir ainsi que de mûrir le projet personnel et/ou professionnel de chaque participant.
La formation permet également un accès à un accompagnement en supervision individuel.
Les objectifs
Apprendre à accompagner le processus du deuil en tenant compte des différents niveaux de la personne : le corps, les émotions, la pensée, le psychisme et l’être.
Connaître le processus du deuil selon son chemin en spirale. Expérimenter des outils diversifiés et adaptés au cheminement, afin d’en faire une occasion de croissance.
Acquérir des repères théoriques et symboliques en lien avec l’accompagnement du processus.
Découvrir, pratiquer et comprendre des approches simples et efficaces.
Comprendre et expérimenter l’enjeu de la créativité dans le processus de deuil
La formation est assurée par Anne Lopez et Satya Jeannot, toutes deux membres et intervenantes dans les sessions d’accompagnement du deuil au sein de notre association, à différents niveaux : éveil corporel, créativité et transmission des éléments de compréhension du processus du deuil.

« Je ressors grandie de cette formation qui pour moi, ne s’arrête pas à l’accompagnement du deuil mais à l’accompagnement de la VIE. J’ai beaucoup aimé l’énergie de chaque intervenant.e que je résume en 3 H : Humour, Humanité et Humilité. UN GRAND MERCI <3 »
Maéva
Les prochaines sessions de formation
En partenariat avec ADAL, organisme de formation professionnelle.
Formation « Accompagnement du deuil du corps à l’être » – Module 1
Du 3 au 5 octobre 2025, à Paris.
Apprendre à accompagner le processus de deuil en tenant compte des différents niveaux de la personne : le corps, les émotions, la pensée, le psychisme et l’être.
Formation « Accompagnement du deuil du corps à l’être » – Module 2
Du 21 au 23 novembre 2025, à Paris.
Il est impératif d’avoir suivi le Module 1 de la formation pour pouvoir s’inscrire au Module 2.
Formation « Accompagnement du deuil du corps à l’être » – Module 3
Du 12 au 14 décembre 2025, à Paris.
Il est impératif d’avoir suivi le Module 2 de la formation pour pouvoir s’inscrire au Module 3.
Formation complémentaire - Module 4 :
Accompagner l’enfant en deuil en allant du corps à l’être.
Dans l’enfance, le vécu d’un décès d’une personne proche fragilise la sécurité, l’autonomie, les liens d’affections et inscrit dans l’histoire de la personne cet événement qui va marquer et évoluer tout au long de sa vie.
Arrivé à l’âge adulte, quand nous perdons un parent, nous sommes dans la position d’un enfant qui vit la mort de son parent. La pensée commune nous dit que plus le décès arrive à un âge avancé, plus il semble que l’enfant devenu adulte sera capable de vivre son deuil sereinement car ce décès rentre dans l’ordre des choses !
Bien des vécus de deuil de ces « grands enfants » nous racontent l’inverse…
Ce module de 3 jours a lieu tous les deux ans, sur Paris.
Il s’adresse aux personnes ayant suivi les modules 1, 2 et 3.
Qu’est-ce que la supervision ?
La supervision est menée par une personne plus expérimentée qui accompagne un-e collègue dans ses propres expériences.
L’accompagnement du deuil comme nous le concevons, est individualisé et prend chaque personne comme elle est, dans toute sa complexité et ses particularités. Il n’y a pas de protocole à appliquer à tout le monde de la même manière, ce qui implique que nous ayons parfois besoin d’échanger avec un confrère/sœur.
L’expérience peut également amener des questionnements théoriques nouveaux, un approfondissement de certaines thématiques, outils, symboles. Il sera alors bienvenue de pouvoir s’en ouvrir à quelqu’un partageant la même approche et co-construire une réponse enrichissante et adaptée pour tel ou tel accompagnement.
De plus, la particularité de l’accompagnement est de se laisser toucher par les résonances que provoquent les rencontres avec les personnes endeuillées et leurs histoires. Dans ces cas, il peut être très bénéfique de faire appel à un regard extérieur bienveillant pour traverser ces vagues personnelles et revenir à l’accompagnement, pleinement disponible à l’autre.
La pratique d’une supervision participe pleinement de la qualité de l’accompagnement car elle est humainement importante.